Jeudi 21 novembre 2024 à 18h30 > Conférence "L'économie du parfum dans le monde gréco-romain : du producteur au consommateur" d'Éric Perrin-Saminadayar
Dans le cadre de l'exposition "Senteurs célestes, arômes du passé. Parfums et aromates dans l'Antiquité méditerranéenne", Éric Perrin-Saminadayar propose le jeudi 21 novembre 2024, à 18h30, une conférence "L'économie du parfum dans le monde gréco-romain : du producteur au consommateur".
Le développement de l’usage des parfums dans la Méditerranée gréco-romaine a engendré une véritable économie autour de leur fabrication, comme de leur commercialisation. Il a également donné naissance à de multiples trafics, de l’importation des ingrédients nécessaires à sa confection, souvent de provenances lointaines, jusqu’à la diffusion d’essences précieuses ou de produits frelatés dans l’ensemble du bassin méditerranéen.
À partir des sources anciennes, on essaiera de reconstituer cette économie, moins bien connue que celle des céréales ou du vin, mais considérée comme suffisamment stratégique pour faire l’objet des préoccupations des pouvoirs publics.
Péliké, céramique peinte à figures rouges, 475-450 av. J.-C., Musée d’Histoire de Berne
Fresque des "amours parfumeurs" dans la villa des Vettii à Pompéi
Entrée libre dans la limite des places disponibles