Acquis en 1974 par l'État et la commune de Lattes, puis en 1984 par le Conseil Général de l'Hérault, une dizaine d'hectares sont réservés à la recherche archéologique sur le site antique de Lattara.
MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION ARCHÉOLOGIQUE RÉGIONAL
En 1983, un centre de documentation archéologique régional (CDAR) et un musée municipal sont construits en bordure du site.
Le CDAR, propriété du Ministère de la Culture, cumule des fonctions complémentaires - recherche fondamentale et appliquée, formation, animation, diffusion et promotion de l'archéologie - et joue un rôle indispensable de coordination au sein de la communauté archéologique régionale et interrégionale.
UN DES PLUS GRANDS FOYERS DE RECHERCHE ET DE FORMATION ARCHÉOLOGIQUE DU MIDI DE LA FRANCE
Ce complexe archéologique, qui constitue un des grands foyers de la recherche archéologique dans le Midi de la France, présente en outre la particularité de rassembler des personnels relevant de diverses institutions réunies au sein de l'UMR 5140 (CNRS, Ministère de la Culture, Université Paul Valéry de Montpellier) ; des associations archéologiques y ont aussi leur siège.
Le musée archéologique, regroupant les collections archéologiques de Lattes et du pays lagunaire, retrace la vie antique des Lattarenses ; il est aussi largement connu par ses expositions temporaires d'ampleur nationale et internationale.
Le site archéologique Lattara , inscrit sur la liste des sites d'intérêt national, est un lieu de rencontres et d'échanges scientifiques de renommée mondiale, mais aussi de formation. En effet, c'est un chantier-école international depuis 1986. Des stages archéologiques y sont menés depuis plus de 20 ans, accueillant chaque année plus d'une soixantaine d'étudiants venant de nombreux pays (Europe, Etats-Unis, Russie, Cambodge, Algérie).
LA VALORISATION DU SITE PAR LES COLLECTIVITÉS LOCALES
Depuis janvier 2006, le musée municipal a été transféré à la Communauté d'Agglomération de Montpellier pour la mise en œuvre d'une politique de redynamisation et de développement de ses activités de conservation, de diffusion et d'animation.
En 2012, Montpellier-Agglomération a également acquis le site. Ainsi, la Communauté d'Agglomération de Montpellier est en mesure de conduire une politique de conservation et de valorisation de ces vestiges, ainsi qu'une politique d'aménagement du site archéologique afin de le rendre accessible au public.
De même, grâce aux subventions de l'Etat (la DRAC), et de Montpellier-Agglomération, des campagnes de restauration d'objets archéologiques sont ménées et assurer ainsi la conservation du patrimoine archéologique.