Un défi à César : à la rencontre des dieux gaulois

Du lundi 14 decembre 1998 au dimanche 21 mars 1999

Cette exposition rassemble plus de cent trente objets : statues et sculptures en bronze, en pierre, argenterie, ex-votos, inscriptions, monnaies... illustrant l'art, le sentiment religieux gallo-romain, ainsi que les survivances celtiques et l'influence romaine dans ses manifestations.

 
Affiche exposition Musée archéologique de Lattes

Affiche exposition Musée archéologique de Lattes

Peuple antique d'Europe occidentale, les Celtes (en grec : oi keltoi ) ou gaulois (en latin : galli ) ont fait leur apparition dès le IIe millénaire avant notre ère. Ils se sont, semble-t'il, installés en Gaule entre le Ve et le IIe siècle avant notre ère. Ils ont également constitué d'importantes principautés dans les Balkans et en Asie Mineure. Au VIe-Ve siècle avant notre ère, les contacts des Celtes avec la Méditerranée se multiplient. Face à la culture gréco-romaine, la civilisation celtique apparaît comme un monde plein d'originalité. La religion plus particulièrement, César avait noté le sens religieux des Gaulois. Rome a assimilé la Gaule (IIe s. av. n. ère pour le Midi ; 58-50 av. n. ère pour la Gaule intérieure) mais n'a pas cherché à éradiquer ses dieux. Tenter de les retrouver et proposer une mise au point sur la religion gallo-romaine constituent les buts de cette exposition. Simone Deyts, professeur à l'Université de Dijon, Monique Jannet, conservateur au musée archéologique de Dijon sont à son origine. Sa réalisation résulte d'une collaboration entre le musée archéologique de Lattes, la ville de Dijon, la Réunion des Musées Nationaux et le musée des antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye, où l'exposition sera également présentée.

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr