Le thème de l'exposition sinscrit dans la continuité des programmes du musée après une série dexpositions et de colloques sur les spectacles dans le monde romain. En effet des édifices de spectacles se trouvent dans ou à proximité de certains sanctuaires monumentaux : Genainville (Val dOise), Grand (Vosges).
Affiche exposition Musée archéologique de Lattes
La relation festivité-religion-guerisson reste à préciser. Quelle place occupe le spectacle par rapport à la thérapie ?
Le projet comprend une exposition "Dieux guérisseurs en Gaule romaine" et une table-ronde sur "Les cultes thérapeutiques et sanctuaires guérisseurs en Gaule romaine".
Les principes structurant l'exposition sont : de confronter la médecine de type magique, qui nécessite la croyance en une intervention divine et la médecine rationnelle qui exige un savoir ; tout en sachant que les deux niveaux de soins coexistaient ; de connaître les pratiques dans les autres provinces de l'Empire. En effet, une recherche bibliographique a vite révélé toute l'importance de ces deux pratiques en Grèce et à Rome. Des ex-voto en terre cuite en forme d'oreilles, d'yeux, de jambes, de têtes... ont été trouvés en grand nombre dans les asklepieia et les autres sanctuaires des mondes grecs et romains. Christian Landes