Chevaux vainqueurs. Une mosaïque de Torre de Palma (Portugal)

Du jeudi 31 mars 1994 au vendredi 29 juillet 1994

Cette mosaïque des chevaux fut découverte en 1947 lors des fouilles d'une villa lusitano-romaine de Torre de Palma (Alentejo, Portugal).

Affiche exposition Musée de Lattes

Affiche expo Musée de Lattes

Au cœur de cette présentation figure une magnifique mosaïque polychrome de 25 m2 (4 x 5 mètres) représentant les chevaux vainqueurs dans des courses de chars. Elle provient de la riche villa romaine de Torre de Palma, près d'Alentejo au Portugal et elle vient d'être restaurée au musée de Conimbriga (Portugal).

Elle offre un splendide exemple de l'engouement pour les courses de chars dans l'Antiquité, thème déjà abordé au musée de Lattes.
Cette exposition a été co-organisée par le Centre Culturel Portugis C. Gulbenkian à Paris, l'Université de Lyon II et la mission luso-française "Mosaïques du Sud du Portugal".

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr