21 juin 2012 > Conférence "L'artisanat verrier du Moyen Age à l'époque contemporaine en Languedoc" au musée archéologique

"L'artisanat verrier du Moyen Age à l'époque contemporaine en Languedoc", conférence présentée par Laurence Serra, Isabelle Commandré et Alain Riols, et organisée par le musée archéologique Henri Prades.

 
Montpellier Terre de faïence. Affiche Expo 2012

Montpellier Terre de faïence. Affiche Expo 2012 Dans le cadre de l'exposition temporaire " Montpellier. Terre de faïences ", Laurence Serra , docteur en archéologie, chercheur associée au LA3M, CNRS, Aix-Marseille Université, Alain Riols , vice-président de l'Association Française pour l'Archéologie du Verre, Isabelle Commandré , doctorante en archéologie, Centre Camille Jullian, UMR 7299, Aix-Marseille Université, proposent le jeudi 21 juin 2012 une conférence " L'artisanat verrier du Moyen Age à l'époque contemporaine en Languedoc ".

L'artisanat du verre est attesté par des ateliers dès l'Antiquité, la notion d'ateliers primaires et Conférence juin 2012 "Montpellier. Terre de faïences" secondaires sera précisée par Laurence Serra au début de cette conférence à travers l'exemple de la fouille sous-marine des Embiez. Puis Alain Riols évoquera les verreries médiévales à partir du XIIIe siècle en particulier celle de la Seube. Isabelle Commandré enchaînera ensuite sur les verreries forestières. Laurence Serra terminera par les verreries à charbon, en particulier celle du Bousquet d'Orb.

Laurence Serra , docteur en archéologie, chercheur associée au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M), CNRS, Université de Provence, UMR 7298 ; Isabelle Commandré , doctorante en archéologie, Centre Camille-Jullian, UMR 7299, Aix-Marseille Université et Alain Riols , vice-président de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr