14 avril 2018 - 7 janvier 2019 > Exposition "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne"

Du samedi 14 avril 2018 au lundi 7 janvier 2019
Lieu :
Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
"La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne" sera présentée du 14 avril 2018 et jusqu'au 7 janvier 2019 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole. Cette exposition a été  créée par le musée d'archéologie de Catalogne, adaptée par le site archéologique Lattara-musée Henri Prades en collaboration avec le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes et le musée régional de la Narbonne antique.

La nouvelle exposition "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne" sera présentée du 14 avril 2018 et jusqu'au 7 janvier 2019 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole.
Cette exposition a été  créée par le musée d'archéologie de Catalogne, adaptée par le site archéologique Lattara-musée Henri Prades en collaboration avec le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes et le musée régional de la Narbonne antique.

Pendant l’Antiquité, la côte qui s’étendait du Languedoc à la Catalogne était jalonnée de ports intérieurs, à l’abri des vagues, reliés à la mer par un système lagunaire complexe.
Au cours du Ier siècle avant J.-C., la région catalane devient une importante zone de production et d’exportation de vin. Le dynamisme du commerce maritime alors en place joue un rôle décisif dans la consolidation de cette activité économique.
En longeant le littoral, les navires chargés d’amphores à vin remontaient ainsi jusqu’à Narbonne, ville fondée en 118 avant J.-C. au carrefour d’axes terrestres, maritimes et fluviaux. Cette situation géographique privilégiée lui a permis de développer les échanges entre la Méditerranée et l’Atlantique.

Entre 2012 et 2016, le Centre d’archéologie sous-marine de Catalogne (rattaché au Musée d’archéologie de Catalogne) a fouillé deux de ces navires commerciaux : celui du Cap del Vol et celui de Cala Cativa I.
L’exceptionnelle conservation des vestiges en bois dans le milieu humide a permis d’étudier avec précision les techniques de construction de ces bateaux, et de percer ainsi les secrets d’une architecture navale de grand intérêt. Le fruit de ces recherches sur les embarcations à quilles plates, navires de prédilection de la navigation lagunaire, a été présenté au public à travers une exposition temporaire Navegants d’Aigamolls. 2000 anys des secrets enfonsats, qui s’est tenue à Barcelone du 5 avril au 2 juillet 2017.

En parallèle, le port antique de Narbonne, considéré comme l’un des plus importants du monde romain, fait l’objet de recherches intensives depuis 2010. Les fouilles menées par le CNRS (UMR 5140 – Archéologie des sociétés méditerranéennes) confirment l’importance des infrastructures mises en place sur le long terme pour assurer le rayonnement économique de la région et permettent de renouveler nos connaissances sur les avant-ports et les ports fluviaux.

L’exposition du Site archéologique Lattara – musée Henri Prades présente, à partir des résultats de ces fouilles archéologiques récentes, les caractéristiques de la navigation et du commerce antiques sur les côtes catalanes et languedociennes, ainsi que les innovations techniques dans la construction de ces bateaux, amenés à naviguer aussi bien dans des milieux lagunaires que le long de la côte.
La thématique de cette exposition temporaire fait ainsi un double écho à l’actualité archéologique régionale : les fouilles programmées actuellement en cours sur la zone portuaire de Lattara, ainsi que le parcours muséographique du futur Musée régional de la Narbonne antique, qui sera dévoilé au public en 2020.

À partir des résultats de ces fouilles archéologiques récentes, à la fois sous-marines et terrestres, cette exposition vous propose d’embarquer sur un de ces navires de commerce pour vivre une expérience unique, sur les traces des marins de l’Antiquité.

Le vernissage de l'exposition "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne" sera organisé le vendredi 13 avril 2018 à 18h30.

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr