Mercredi 12 juillet2017 > Faites des fouilles !

Faites des fouilles !

Le mercredi 12 juillet 2017, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades vous invite à découvrir le chantier de fouilles avec les archéologues de Lattara.

Visite du chantier de fouilles, par les archéologues, de 9h à 12h et de 16h à 18h.

Depuis plus de trente ans les fouilles programmées, menées par le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (CNRS, UMR 5140), se succèdent sur le site archéologique de Lattara. L’équipe de fouille vous accueille sur le chantier estival pour vous présenter les résultats de la campagne 2017 consacrée à la reprise de l’exploration de la zone portuaire d’époque romaine.
Depuis 2016, la campagne de fouilles archéologiques sur le site de Lattara s’articule autour d’un programme d’exploration de la zone portuaire. Celle-ci avait fait l’objet de premières investigations dans les années 1960 et 1970 par Henri Prades puis, dans les années 1990, par Dominique Garcia dans le cadre de fouilles programmées. Deux quais, des pontons en bois ainsi que plusieurs entrepôts et un phare directionnel avaient ainsi été mis au jour en bordure de l’enceinte méridionale de la ville antique.
Dans la continuité de ces travaux, les recherches sont menées sur un terrain jusqu’alors peu exploré, situé au sud de la ville antique. Des prospections géophysiques, réalisées en 2016, ont permis de cartographier l’étendue de la ville et de mieux cerner l’organisation des aménagements portuaires. La grande nouveauté est la mise en évidence d’un canal d’accès au port de Lattara en travers duquel un sondage a ensuite été réalisé. Il s’agit d’un ouvrage aménagé dans le courant du Ier s. av. J.-C. et qui est abandonné au IIe s. ap. J.-C. Ses dimensions, permettant l’accès au port à de gros bateaux (d’une cargaison d’environ 2 000 amphores), ainsi que la richesse du mobilier d’importation retrouvé dans son remplissage, confirment l’importance du rôle portuaire de Lattara dans l’Antiquité.

Les visites théâtralisées de Lattara, par la compagnie professionnelle Art Mixte, représentations in situ à 10h et à 16h30.

Un spectacle déambulatoire spécialement créé par la compagnie professionnelle Art Mixte convie le public à assister à "La visite théâtralisée de Lattara". En près d’une heure, les spectateurs aborderont de manière ludique et interactive ce que les archéologues professionnels ont mis plusieurs dizaines d’années à mettre au jour et étudier, et ce que nos ancêtres de Lattara ont mis plusieurs siècles à construire.
L’occasion de découvrir le site archéologique exceptionnellement ouvert au public, en complément de la visite du chantier de fouilles. Un moment à partager en famille ou entre amis !

Coquinaria : atelier de cuisine romaine, par l’association Taberna Romana, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Dans les cuisines de la Taberna, herbes aromatiques, épices, fruits secs, miel… se côtoient harmonieusement pour composer des mets étonnants.
Les recherches se sont faites autour du livre d'Apicius "De Re Coquinaria", mais aussi de Pline l'ancien, Caton, Columelle, Palladius... ainsi que des recherches archéologiques qui sont une source continuelle d'informations. Mireille Chérubini, de l’association Taberna Romana, définit la gastronomie romaine comme "une cuisine douce et aromatique, exotique et méditerranéenne".
Mais la meilleure façon de comprendre ces saveurs de notre patrimoine, n’est-ce pas d’y goûter ?
En tenue romaine, présentation des ustensiles, de la vaisselle et des ingrédients utilisés dans la cuisine antique. Démonstration d'une recette et jeux.

Visite guidée de l’exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier" à 14h

Ces dernières années, le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l’autoroute A.9 Montpellier ont permis de réaliser des opérations archéologiques d'envergure exceptionnelle. Ces découvertes renouvellent profondément la connaissance du passé du Languedoc oriental et permettent de mieux appréhender, au fil du temps, l’impact des activités humaines sur la construction du paysage, les aménagements du territoire et l’environnement. Du Paléolithique au Moyen Âge, ce sont plus de 300 objets qui seront présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur ces territoires.
À l’aide de supports didactiques et muséographiques (maquettes, illustrations, films) conçus spécialement pour l’exposition, le visiteur pourra ainsi approcher au plus près les méthodes de raisonnement et d’étude des archéologues, tout en se plongeant dans la découverte passionnante des civilisations passées !

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr